section-5e70e03


iLIC
iNTELLIGENT LUMINAIRE INFORMATION CENTRE
(LOGICIEL DE SUPERVISION INTELLIGENT)
Le logiciel permet à la fois de contrôler les systèmes d'éclairage public et de saisir des données spécifiques sur la base des contrôleurs de luminaires LonMark® OLC ainsi que du concentrateur de données intelligent (iDC).
Les données techniques telles que le courant, la tension, le cos(phi), la puissance, la consommation d'énergie, les heures de fonctionnement et les messages d'état de chaque luminaire ou de l'ensemble du système d'éclairage peuvent être facilement interrogées et affichées.
La structure arborescente du système permet d'afficher et de visualiser de manière structurée de grandes quantités de données, réparties par ville, quartier et rue.
section-4edd8c2
section-7085f4d
Composants du système
Applications types
- Éclairage public et éclairage à proximité des bâtiments avec intégration directe via une architecture client-serveur OPC
- Éclairage de tunnel avec possibilité d'une architecture redondante d'autosurveillance basée sur le principe d'un système de secours à froid
REF. NO.
187253
La communication entre le logiciel et l'infrastructure s'effectue via le protocole Internet standardisé (IP avec structure XML/SOAP intégrée). En tant que caractéristique standard, le protocole fournit la base d'une haute disponibilité et d'une sécurité de communication, mais aussi la protection nécessaire des investissements grâce au large support matériel qu'il assure. Le serveur web (4) qui héberge le logiciel iLIC peut utiliser n'importe quel type de technologie de transmission pour compléter la chaîne de communication via le concentrateur de données intelligent iDC (3) sur le terrain, qui fait office de passerelle pour communiquer avec les contrôleurs de luminaires (1 et 2). Des exemples de telles technologies de transmission sont la fibre optique (SM/MM), le GSM/GPRS, le CAT5, le DSL/ADSL, la connexion par satellite, etc.
1) Menu principal pour sélectionner les différentes sections
2) Champ de recherche pour aider à localiser rapidement les dispositifs individuels
3) Arborescence des systèmes pour sélectionner les appareils individuels
4) 5 entrées différentes : Contrôle, Informations, Événements, Fichiers, Points de données
5) Champ d'aperçu de toutes les valeurs mesurées de l'appareil sélectionné
6) Aperçu des erreurs pour différents messages
AUTRES AVANTAGES
- Allumer ou éteindre des luminaires individuels avant des groupes de luminaires définis
- Définition de réglages de temporisation les plus divers
- Évaluation et affichage de l'état du système d'éclairage en fonction de différents types de messages d'erreur
- Évaluation de la consommation d'énergie au niveau des luminaires individuels et des groupes de luminaires
- Affichage graphique de toutes les données acquises dans le temps (tension, courant, puissance, température, facteur de puissance, heures d'éclairage, ...)
CONFIGURATION MATÉRIEL REQUISE
- Serveur : dernier cri
- Mémoire RAM : 4GB / Mémoire HD : 2TB
- CPU : min. Dual Core, selon l'ampleur du projet
- Système d'exploitation : XP...Windows 10, Linux (Distribution), possibilité de fonctionnement VM
- Sécurité des données : min. RAID 1 ; recommandé RAID 5
INFORMATIONS SUR LE PRODUIT
Le logiciel fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows XP à Windows 10 et Linux et peut donc être utilisé via des navigateurs Internet tels qu'Internet Explorer, Firefox, Chrome en mode multi-utilisateurs. Tous les composants logiciels nécessaires, tels que la base de données, le serveur de messagerie et le serveur d'applications, peuvent être installés à l'aide d'une procédure d'installation disponible en téléchargement. Afin d'éviter tout conflit avec d'autres programmes, le logiciel doit être installé sur un serveur séparé ou exploité dans un environnement encapsulé par VM ware.
Le logiciel fournit des fonctions superposées pour la commande iDC distribuée sur le terrain
- Commutation de luminaires individuels ou de groupes de luminaires, y compris la spécification des temps de commutation
- Traitement des signaux provenant de contacts web-serveur libres de potentiel
- Programme de minuterie intégré et sa décentralisation
- Adressage des contacts relais flottants du serveur web
- Visualisation des fichiers d'enregistrement des données
GESTIONNAIRE D'ALARMES
- Évaluation de tous les points de données disponibles par rapport à des valeurs seuils telles que le courant, la tension insuffisante ou excessive, la disponibilité des phases ou des valeurs temporelles telles que les heures d'éclairage
- Gestionnaire d'alarmes pour les services de courrier électronique et de messagerie textuelle** (** = service supplémentaire requis)
- Notification parallèle de l'iDC par un maximum de 4 récepteurs
- Surveillance des temps de connexion
CENTRE D'INFORMATION
- Centre d'information avec mises à jour des processus et fonctions d'alarme
- Accusé de réception des mises à jour
- Fonction de filtrage des informations
- Traceur de points de données
- Fichier électronique de documents
- Intégration de cartes statiques
ANALYSE DES DONNÉES
- Sélection libre d'un maximum de 8 points de données
- Période de temps librement définissable
- Affichage en couleur
- Fonction zoom via la souris
ANALYSE ÉNERGÉTIQUE
- Sélection de l'analyse sur la base d'un groupe défini
- Période de temps librement définissable
- Période de facturation sur une base quotidienne ou mensuelle
- Exportation vers un fichier CSV
Exportation de données et interfaçage avec d'autres systèmes informatiques
- Interface XML/SOAP avec le concentrateur de données iDC
- Exportation des données sous forme de fichier CSV à des fins de facturation
- Interface de service web
- Interface de données prête pour le logiciel Lux data*
- Importation des données de base existantes de SAP*
(* = préparé, disponible sur la base d'un projet)
ADMINISTRATION
- Administration des utilisateurs avec différents droits d'utilisateur (compatible avec plusieurs clients)
- Administration d'objets de dispositifs (emplacement, rue, luminaire, groupe de luminaires, contrôleur, point de données)
- Structures hiérarchiques, ce qui permet d'afficher les droits d'accès
CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES
- Langues : Allemand, anglais (autres langues disponibles*)
- Affichage graphique des états de fonctionnement*
- Modularité : support des regroupements*
(* = préparé, disponible sur la base d'un projet)
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Application web-serveur basée sur Java pour le contrôle et l'évaluation des données des systèmes d'éclairage sur la base d'un iDC (intelligent Data Concentrator), qui présente une structure arborescente. Le logiciel permet de commander des luminaires individuellement ainsi que des groupes. Les groupes de luminaires définis constituent la base des profils de commutation et de gradation ainsi que de l'évaluation de leur consommation d'énergie. Le logiciel est multi-clients et offre de nombreuses fonctions d'analyse, d'alarme et d'information, qui proposent différents niveaux hierarchiques avec une messagerie associée en cas de problème sur l‘installation.
TEXTE POUR APPEL D'OFFRES
Application web-serveur basée sur Java pour le contrôle et l'évaluation des données des systèmes d'éclairage sur la base d'un iDC (concentrateur de données intelligent). Le programme organise un système d'éclairage dans une structure arborescente et permet la représentation visuelle d’un grand nombre de données et de mesures. Les fonctions sont généralement structurées à l'aide d'onglets tels que Admin, Luminaire, Groupe, Profil de commutation, Analyse des nouvelles, Alarmes et Évaluation énergétique ainsi que des sous-menus associés à l‘utilisateur. L'application est capable de prendre en charge plusieurs clients et permet de limiter précisément les fonctions en fonction de la structure de propriété de l'entreprise actuelle ainsi que des personnes externes qui doivent y avoir accès. Le point de données d'un luminaire peut être affiché dans une carte librement accessible. Les données mesurées sont disponibles hors ligne ou en ligne, selon l'état de fonctionnement du système d'éclairage. Les données enregistrées sont traitées sous forme graphique et, grâce à un horodatage, offrent également une possibilité d'analyse graphique rapide sous forme de courbes, de lignes ou de graphiques à barres.
Il est possible de définir un calendrier astronomique en tenant compte des données géographiques (latitude et longitude) ainsi que des priorités de commutation pour le fonctionnement diurne et nocturne afin d'éteindre ou d'allumer le système d'éclairage respectivement au lever et au coucher du soleil. D'autres options sont disponilbes, comme la définition d'un décalage de commutation pour s'adapter au "crépuscule civil", l'exportation d'un calendrier astronomique défini à l'aide d'un programme de gestion supérieur et l'affichage des paramètres.
Le logiciel est disponible en téléchargement et contient tous les composants nécessaires à son installation. Le programme est disponible pour les dérivés de Linux ou le système d'exploitation Microsoft (de XP à Windows 10). En ce qui concerne le matériel, il convient d'utiliser un PC à la pointe de la technologie. Les exigences précises en matière de sécurité doivent être clarifiées directement avec le service informatique.